Jonas : Personnage central de cette histoire , il est celui qui vit à fond son refus. Il ne veut pas aller à Ninive et il a ses raisons que l´ on va découvrir au cours de ses mésaventures . Archétype de tout être humain confronté à son existence, c´est un être vivant en chacun de nous. Il est donc joué par le seul acteur humain du spectacle.
Le Pantin : Ami de Jonas, il est celui qui regarde l´histoire ... et qui se pose des questions sur le refus de Jonas , sur ce qui arrive tout au long de ce conte. Il a la taille d´un jouet en bois. Il est porté par Jonas comme son préféré . Ainsi il devient le lien privilégié entre Jonas, Papa Abba et les enfants.
Papa Abba : Il est celui par qui tout arrive... Il demande à Jonas d´aller à Ninive , au poisson d´avaler Jonas puis de le recracher , il aime par avance les Ninivites pourtant si peu aimables , il commande à un arbre de pousser en une nuit et au ver de le manger la nuit d´après. Malgré tout cela il est discret. Volontairement non personnalisé, il est avant tout parole de vie. Il veut faire comprendre à Jonas que son amour est pour tout le monde et pas seulement pour lui. Il est un peu le papa de Jonas et de tout le monde, comme il le dit au début de l´histoire.
Les marins et le capitaine : Personnages sympathiques et droits , ils sont les "transporteurs" de Jonas dans sa fuite. Ce sont des marionnettes construites en carton, ou à partir d´une épuisette. Leurs matériaux bruts accentuent leur côté rustre. Par Jonas ils rencontrent Papa Abba, et comme le dit le pantin : "Ça c´est une bonne nouvelle"!
Le poisson : animal ambivalent , sympathique et inquiétant, il avale Jonas pour mieux le recracher. Il le mange et pourtant le sauve. Il est celui par qui la mort arrive mais aussi la renaissance... Le poisson est présent grâce à une transformation du lit. L´espace de la renaissance est figuré à l´intérieur par une lumière qui semble chercher le jour.
Le ver : animal insignifiant qui ne ferait pas de mal à une mouche , doux et rassurant, il a observé Jonas à la fin de l´histoire et il raconte.
Les Ninivites : Personnages antipathiques et tortueux, ils sont ceux dont Jonas non seulement a peur, mais aussi dont il ne veut pas qu´ils soient aimés et aimables. C´est dans l´armoire à vêtements qu´ils se cachent. En relief, leur méchanceté est soulignée par une lumière noire ne faisant apparaître que leur visage. Leur transformation sera, quant à elle, mise à jour par une lumière ocre les laissant apparaître en entier. Contre toute attente , cette transformation radicale provoquée par la venue de Jonas ne fera pas son bonheur...
Réalisation des marionnettes :
Chantal Maugis : http://www.compagniegalago.com