La base des chansons est directement inspirée du texte original.
Certains textes suivent le conte de près, d´autres s´en éloignent pour mieux y revenir. Il a été nécessaire de trouver une forme particulière de dire les choses, sans dénaturer le fond... Le travail en amont a été très important : lire le texte original, s´en imprégner, être ouvert à ce qui a été écrit sur ce livre. Entrer dans le sens de l´histoire... qui n´est pas simple !
Comme dans tout récit , celui de Jonas possède plusieurs parties : L´appel et la fuite de Jonas. - L´épisode de la mer et du poisson. L´épisode de Ninive. - La fin... qui n´en est pas une.
Dans chacune de ces parties, le terrain a été balisé : quels faits marquants? quel sens leur donner ? A partir de tout cela, le travail de création des textes a débuté. Certains sont nés après un long temps de réflexion et de nombreux brouillons, d´autres rapidement. A chaque fois, les allers et venues entre le texte original et les réflexions de l´auteur et du compositeur ont été créatrices.
Les aventures de Jonas mettent au jour de nombreux personnages. Le choix a été fait de les faire intervenir tous, en essayant de leur donner une "âme" particulière : ce qu´ils ont à dire est essentiel. Ils participent à ce que l´auteur du texte original veut faire comprendre.
Le choix des mots, et d´avantage encore des tournures de phrases a été fait en conséquence. De meme, le fait que le spectacle soit pour enfant, a "dicté" un certain vocabulaire plutôt qu´un autre, même si le parti a été pris de pas trop infantiliser l´ensemble. L´expression "c´est pas juste" par exemple reflète bien cela : expression dite bien souvent par les enfants !!